© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
La Vision de ZacharieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1611, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1313
MA1266Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W399
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALIMBENI Ventura
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune et lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine, sur papier lavé de brun.
H. 223 ; L. 355 mm ; de forme cintrée ; agrandi, dans le bas, sur toute la largeur et, le long du cintre, sur toute la largeur, au moyen de bandes de papier d'environ 10 mm de haut ; complété au lavis brun. Numéroté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : P22 et, en bas à droite, à la plume et encre brune : 29
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 388 ; L. 513 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VENTURA / SALIMBENI
Forme : cintrée
H. 00,223m ; L. 00,355m
HISTORIQUE :P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 29 - P.-J. Mariette ( deux marques L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche : VENTURA / SALIMBENI ; sa vente 15 novembre 1775 n° 684 (R. Bacou 1981, p. 259) ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.166, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1266. Nom du maître : Idem [[ Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Ange du Seigneur apparaît à Zacharie près de l'autel des parfums. Dessin à la plume, lavé et cintré ;
il a été exposé en 1811 sous le n° 333. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 36 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Dessin pour une composition apparemment non réalisée à laquelle se rattachent d'autres études conservées à Sienne (Biblioteca Comunale, S. II. 5/56 verso), Florence (Galleria degli Uffizi, 15070 F), Haarlem (Teyler museum) et un dessin passé en vente à Paris en 1983 (F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 399).
Le dessin passé en vente en 1983 est aujourd'hui conservé à la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt à Paris (inv. 1986-T.50).
Voir aussi : R. Bacou 'The Famous Italians Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 259.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1098.
INDEX :Collections : Huquier, Gabriel - Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Agard, Joseph Gabriel
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Paris, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Zacharie, saint - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de Zacharie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 257