Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Homme âgé, barbu, vu en buste, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1594, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25310
MA12604

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
école de ROSSO FIORENTINO
ROSSO FIORENTINO
Attribué à ROSSO FIORENTINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de BOYVIN René
Davis, Margaret Daly, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'M. Rosso'. Collé en plein.
H. 00,246m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 342 et paraphe (ancien L.2951) en bas à gauche ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'Il Rosso' repassée sur une ancienne annotation à la mine de plomb ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 489 (Rosso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : 'Il Rosso. Maitre Roux', à droite : 'Ecole florentine' et au verso : un prophete à la plume ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à Rosso Fiorentino par Dezallier d'Argenville et ensuite par Saint Morys (voir D. Cordellier in cat. exp. 'La Politesse du goût, dessins de la collection Dezallier d'Argenville', Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 6 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56), puis à un Anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baldassarre Peruzzi par Ph. Pouncey (1952, voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du Connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 13). On y reconnait un rapprochement avec Dieu le Père ou le prophète Ezéchiel de la Cappella Sistina de Michelangelo ; P. du Colombier, qui le donnait à l'école de Rosso Fiorentino (in 'L'Amour et l'Art', 1931, p. 227) le compara au bas-relief de Jean Goujon, représentant saint Marc, de la chapelle du château d'Ecouen. Ch. L. Frommel, ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967-1968, n° 115, avec numéro d'inv. erroné) y voit le même style que celui de Taccuino Senese (Sienne, Biblioteca Comunale, Inv. S. IV 7). Ch. Davis (in cat. exp. Giorgio Vasari, Arezzo, Casa Vasari, sottochiesa di San Francesco, 1981, sous n° 30b) cite ce dessin comme étant un portrait de Rosso attribué à la manière de René Boyvin.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Ecouen, musée national de la Renaissance, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Ezéchiel - Marc, saint+ - Adam+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Goujon, Jean+ - Rosso Fiorentino
Sujets : Prophète Ezéchiel - Dieu le Père
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 253