Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

AKEN Hieronymus Bosch van


Ecole anciens Pays-Bas

Ars Moriendi
Autre titre : La Mort et la Misère

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6947, Recto

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P70

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
AKEN Hieronymus Bosch van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de Maître du Chariot de foin
Koreny, Fritz, 2012
Atelier de AKEN Hieronymus Bosch van
Bosch Research and Conservation Project, 2016
Copie d'après AKEN Hieronymus Bosch van

TECHNIQUES :
H. 00,255m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Prince N. Esterhazy (1765-1833), marque en bas à gauche (Lugt 1965); Comte de Robiano, sa vente, Amsterdam, 15-16 juin 1926, n° 356; A. W. M. Mensing, marchand d'art et commissaire-priseur de la vente Robiano, l'acquiert pour en faire don au Louvre en 1927.
Dernière provenance : Mensing, Antonius Wilhelmus Mari
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Probable ricordo du panneau droit représentant "La Mort et la Misère" (Washington, National Gallery of Art) provenant d'un triptyque aujourd'hui démembré et amputé de son panneau central. Le sujet est tiré du texte latin "Ars Moriendi" ("L'Art de la Mort") écrit par un auteur anonyme rhénan largement diffusé en Allemagne dès la première moitié du XVe siècle, et au-delà, avec une seconde version imprimée aux Pays-Bas à partir de 1450. Concentré sur les tentations du mourant (sujet de ce dessin), cet incunable xylographique connu une certaine fortune. A mettre en lien avec autre dessin à la technique similaire "La Nef des fous" (RF 3714), probable répétition du panneau du Louvre (RF 2218) provenant du même triptyque démembré (autres panneaux: "Allégorie de la Temperance", New Haven, Yale University Art Gallery; "Le Colporteur", Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen). Bibliographie : F. Lugt, "Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550, musée du Louvre", Paris, Musées Nationaux, 1968, n° 70, p. 25, pl. 36. F. Koreny, Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts : Catalogue raisonné, Turnhout, Brepols, 2012, n° 18 recto ("atelier du Maître du chariot de foin"), p. 242-245. Bosch Research and Conservation Project, "Jérôme Bosch. Peintre et dessinateur: catalogue raisonné", Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, n° 57r/v (atelier de, "La Mort de l'avare"), p. 568-571. B. Toth, A. Varga (dir.), "Between Hell and Paradise. The enigmatic world of Hieronymus Bosch" (exp., Budapest, musée des Beaux-Arts [Szepmuveszeti Muzeum], 8/IV - 17/VII/2022), Budapest, 2022, n° 10, p. 124-125, reprod. coul.

INDEX :
Collections : Esterhazy, prince Nicolas - Robiano, comte de - Mensing, Antonius Wilhelmus Mari
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie
Techniques : encre noire - papier préparé en gris - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 319