Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CONSTABLE John


Ecole anglaise

Deux têtes de femmes

1806

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6107, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CONSTABLE John

TECHNIQUES :
Crayon noir et lavis brun-rosé, lavis gris sur papier vélin.
H. 00,152m ; L. 00,211m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : David-Weill
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1924


COMMENTAIRE :
En 1806, Constable avait profité de ses séjours dans les familles de son entourage pour exécuter de nombreux dessins au crayon représentant des portraits de femmes ou d'enfants, ou de petites scènes familiales et domestiques. Trois carnets conservés au Louvre témoignent de cette activité : ceux relatifs à sa villégiature chez William Hobson à Markfield House, dans le Middlesex (RF8700, RF8701) et celui utilisé chez ses cousins Gubbins à Epsom (RF8698). Ce double portrait, dont les modèles n'ont pu être identifiées, appartient à la même veine. Il met en évidence la maitrise des lavis très légers dans laquelle Constable excellait. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 45-46)

INDEX :
Collections : Robinson, Sir John Charles - David
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Epsom+, Tottenham (Middlesex), Markfield House+
Personnes : Hobson, William+
Techniques : crayon (noir) - lavis (gris) - lavis (brun-rose)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 186