© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Soldat soutenant le bois d'une croix dresséeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII373
MA369LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Davidson, Bernice F., 1967
TECHNIQUES :Sanguine. Composé de deux feuillets coupés et assemblés bords à bords. Légèrement retouché au lavis de sanguine. Traces de piqûres. Angles supérieurs abattus.
H. 00,364m ; L. 00,262m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.49, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 369. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Guerrier portant une croix, est vu seulement jusqu'aux cuisses. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 37 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1525 et 1526, ce dessin avait été classé par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après 'L'Invention de la Croix', fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari ('Le Vite de' più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori', éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59). B. Davidson ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*', in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p.558 et note n° 16, p. 561, repr.), y a vu une étude original du maître sans doute en relation avec la fresque perdue de la 'Résurrection' dans la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts), connue par un dessin à Hambourg (Kunsthalle, Inv. 21.237).
Voir aussi : P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 61, repr. : Daniele da Volterra, original.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Résurrection d'un mort
Techniques : lavis de sanguine - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 244