Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Etudes d'ossements : bassin, fémur et tibia

Vers 1499/1500

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5568, Recto

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 18
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation au crayon, en partie supérieure droite : '4'. Papier vergé. Distance approximative relevée les entre lignes de chaînette : 25 à 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : verticale. Filigrane : Étoile à six branches, inscrite dans un cercle (diamètre : 43 mm). Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 25, l'autre à 28 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le cercle du filigrane et les lignes de chaînette latérales - 4 mm d'un côté, 6 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 6076, en usage à Rodez, en 1390, et à Perpignan, en 1398, et décrit comme italien, à cette différence près qu'il manque ici la croix qui, chez Briquet, somme le cercle.
H. 00,205m ; L. 00,114m

HISTORIQUE :
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a). Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'. Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572). Deux autres dessins de l'album sont de provenance différente et ont été acquis dans des conditions qui demeurent inconnues : -RF 5554, qu'on sait avoir constitué une seule feuille avec celle qui porte la marque - L. 2799 - du marchand de dessins londonien William Mayor (m. 1874), passée à la vente Prestel en juin 1888, où elle fut acquise par le baron Edmond de Rothschild pour 1 443,75 francs (Louvre, 779 DR). -RF 5561, qui porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente organisée à Londres (1797, 1799), après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817). Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1922


COMMENTAIRE :
Les études exécutées sur cette feuille sont à rapprocher du 'Jugement dernier', fresque commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 par Gerozzo Dini, le léprologue de l'hôpital de Santa Maria Nuova, à Florence, pour décorer le mur situé au-dessus de la tombe de sa mère, Monna Venna, située au Chiostro delle Ossa, dans le cimetière de l'hôpital. Fra Bartolomeo dût les réaliser avant le 26 juillet 1500, date à laquelle il prit l'habit, entra au couvent et abandonna temporairement son activité de peintre. Giorgio Vasari ('Le Vite...', 1550, 1568) raconte qu'il remit alors ses cartons et ses dessins préparatoires à son compagnon et collaborateur Mariotto Albertinelli qui acheva l'œuvre. La peinture, très abimée et restaurée, est aujourd'hui détachée et conservée au Museo di San Marco (Florence). A rapprocher des feuilles du Louvre RF 5569, 5570, 5571 et 5572. Toutes ces études anatomiques devaient sans doute préparer le décor de l'encadrement de la fresque. L'association entre la représentation d'ossements et le thème de la Résurrections des corps, que Fra Bartolommeo avait prévu de peindre dans la moitié inférieure de la fresque, trouve sa source dans la Bible (Ezéchiel, 37, 1-7). Bibliographie : Ch. Fischer, cat. exp., Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 14 (avec bibliographie antérieure) ; 'Pontormo e Rosso', Actes du colloque (Empoli, Volterra), Progetto Appiani di Piombino, éd. par R. P. Ciardi, A. Natali, Venise, 1996, p. 176 et p. 178 sous note 27 ; L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 132 n° 72, repr.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées. Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure. Hauteur maximale du filigrane : 70 mm Largeur maximale du filigrane : 35 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre. Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne. Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde. Diamètre vertical : 48 mm Diamètre horizontal : 45 mm Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre. Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne. Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets. Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune. Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572' Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'. Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Ottolini, comte
Lieux : Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, Chiostro delle Ossa, oeuvre en rapport
Personnes : Dini, Gerozzo+ - Monna Venna degli Agli+ - Albertinelli, Mariotto+ - Ezéchiel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier - Ossement - fémur - bassin - tibia
Techniques : encre brune à la plume - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 83