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Ecole florentine
Homme à demi nu, de dosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1511, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII346
MA342LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire. Collé en plein. Un verso est visible par transparence.
H. 00,500m ; L. 00,440m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 342. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Etude de l'homme qui est vu par le dos, et qui, monté sur l'échelle, aide à descendre Jesus de la croix. Dessin à la pierre noire et cartonné. Dimensions : H. 54 x L. 44cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : mise en rapport probable avec la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
COMMENTAIRE :Original de Daniele da Volterra selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé par F. Reiset ('Notice des dessins...', première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 302) comme une copie d'après une des figures de la 'Déposition', peinte à fresque par l'artiste entre 1540 et 1543 pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. M. Hirst ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 506, sous note n° 28) suivi par P. Barolsky ('Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 58) et C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Chicago Art Institute, 1979-1980, n° 19) l'ont considéré à nouveau comme un original du maître, attribution retenue lors du reclassement de la feuille en 2005 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). D'autres études pour la même fresque sont conservées au Louvre (Inv. 1506 à 1510).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :p. 242