© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Le Christ descendu de la Croix par deux soldatsVers 1540/1543
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1510, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII345
MA341LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,620m ; L. 00,445m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.46, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 341. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Grouppe de Jesus et des deux soldats qui aident à le descendre de la croix, avec quelques changements. Dessin au crayon noir et cartonné. Dimensions : H. 62 x L. 45cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : mise en rapport probable avec la notice n° 337 où se trouve la référence à la Descente de Croix de l'église de la Trinité-des-Monts à Rome..
COMMENTAIRE :L'ancienne attribution à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms) et non acceptée par F. Reiset (Inv. ms), a été a nouveau retenue (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). M. Hirst a identifié ce dessin comme étant une étude préparatoire de Daniele da Volterra pour le Christ mort dans la 'Déposition', peinte à fresque entre 1540 et 1543 pour le maître-autel de la chapelle Orsini à l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome ('Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - I, The Chronology and the Altar-piece', in The Burlington Magazine, CIX, 1967, p. 505-506, note n° 28 ; voir aussi P. Barolsky 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979, p. 58 ; B. Davidson, 'The Birth of John the Baptiste and some other Drawings by Daniele da Volterra' in Master Drawings, XXI (1983), n° 2).
Voir aussi : ALBERTI Francesca, " La Descente de croix de Daniele da Volterra : iconographie, fonction et contexte ", Artibus et Historia, an art anthology, n°66, 2012, pp. 189-237
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Christ mort - Soldat
Techniques : papier brun - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 242