© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Marc Jeanneteau
Ecole romaine et ombrienne
Enée emportant son père après la ruine de TroieINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35774, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22443
MA12570LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :BAROCCI Federico
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier anciennement bleu. Restauré en 1996
H. 01,480m ; L. 01,900m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1688, chap. : Ecoles diverses, Dessins roulés. (...) Numéro : 12570. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Enée portant son père Anchise. Dessin collé sur toile, fait au crayon noir estompé, et dont les blancs sont effacés. Il porte le n° 59 [qui paraît lui avoir été donné dans un précédent inventaire.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 150 x L. 200cm. Origine : Vient de St. Louis des Français à Rome.. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Nouveau n° 1] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :F. Barocci a réalisé deux versions de la 'Fuite d'Enée'. Une, destinée à Rodolph II de Prague et aujourd'hui perdue, et une seconde, très proche, pour le cardinal Giuliano della Rovere et conservée à la Galerie Borghèse (Rome). Le dessin du Louvre est considéré comme la dernière étude préparatoire au tableau pragois. Il existe un autre dessin préparatoire aux Offices (Florence), plus centré sur les personnages et le temple que l'on aperçoit à l'horizon, ainsi qu'une étude d'ensemble à Cleveland. D'autres dessins pour les personnages ont été identifiés dans les collections des Offices, de Berlin et de Windsor. Au Getty (Malibu), on trouve une étude pour la tête d'Ascagne, et une feuille pour 'Enée portant Anchise' est entrée dans les collections du musée de Lille. Agostino Carracci a exécuté une gravure d'après le tableau de Barocci et conservée aujourd'hui à Bologne. Un autre dessin conservé à l'Albertina (Vienne) et attribué à Rubens reprend le groupe central du Baroche.(C. Loisel & G. Capitelli in cat. d'exp. "Federico Barocci, l'incanto del colore, una lezione per due secoli", Siena, Santa Maria della Scala, 2009-2010, n° 72-75).
Cité dans C. C. Bambach, 'Barocci's cartoon for the Madonna del popolo' in The Burlington Magazine, CLVII, mars 2015, pp.161-168, p.161 note 8.
INDEX :Lieux : Troie, Rome, Saint-Louis-des-Français, Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Anchise - Enée
Sujets : Enée portant Anchise - Enée fuyant Troie - Enéide, de Virgile
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier bleu passé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 98