Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/02/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIIè s


Ecole française

Vue perspective de l'abbaye de Port-Royal des Champs

Après 1713

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 6744, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire Soulié S5995

LOCALISATION :
changement d'affectation

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOULLOGNE Madeleine

TECHNIQUES :
Gouache sur parchemin collé sur bois.
H. 00,127m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
La collection provenant, selon la tradition, du monastère de Port-Royal de Paris aurait été sauvée par M. Camus de la Bonnardière, membre du Conseil des hospices, début XIXe siècle ; réencadré (mention inscrite au dos du n°2 ; une seizième gouache portant le n°12 a été perdue), sept. 1854 ; collection d'Augustin Gazier ; les 15 dessins ont été achetés avec 8 tableaux aux enfants d'Augustin Gazier pour une somme globale de 100000 francs, 1925 ; entré à Versailles, 27 août 1925 ; exposé dans les salles du XVIIe siècle, n°4, 1966 ; déposé à Magny-les-Hameaux au musée national des Granges de Port-Royal, 5 mai 1980.Augustin Gazier, Paris ; achat par le Louvre à ses enfants. Déposé à Versailles le 27 août 1925 (MV 5995, inv. dessins 839). Puis envoyé au musée national des Granges de Port-Royal le 5 mai 1980. Inventaire du musée national du château de Versailles INV DESS 839. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1925


COMMENTAIRE :
Jean-Philippe Bareil : Cette gouache fait partie d'un ensemble de quinze vues décrivant les bâtiments et la vie quotidienne de Port-Royal des Champs gravées en 1709 par Louise-Madeleine Hortemels, épouse Cochin. Attribuées par Gazier à Madeleine de Boullogne, ces gouaches n'ont rien de commun avec son art (dans Xavier Salmon, Jean-Philippe Bareil, Créer au féminin - Femmes artistes du siècle de Madame Vigée Le Brun, exposition, Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, 1 mars - 8 mai, n° 17, p. 66-67, 232-233, repr.).

INDEX :
Lieux : Port-Royal des Champs, abbaye
Techniques : gouache - parchemin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 21, p. 278