© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Copie d'après
Ecole espagnole
Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3233
MA3072Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k125
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après RIBERA Jusepe de
J. GERE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Plume ete encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,160m ; L. 00,208m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), au centre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3072. Nom du maître : Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) [[le deuxième dessin]] Agostino Tassi [[le premier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente un groupe de figures debout, il est attribué à
Agostino Tassi. L'autre à la plume représente un torse et une bouche ouverte. Dimensions : H. 16,5 x L. 20 cm ; H. 16 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Ces deux études sont des copies des gravures de Ribera (voir l'annotation de John Gere au dos du montage). Le motif de la bouche ouverte copie à l'envers une eau-forte datée autour de 1622 par J. Brown (1973-1974, cat. 8 et 9 p. 71-72, fig. 10 et 11 p. 98-99). Il en existe trois états (Londres, British Museum, Philadelphie, Museum of Art et Copenhague, Staatenmuseum) et aussi une autre copie dessinée (Florence, Offices, n. 10107 S). L'autre copie inversée reproduit fidèlement une autre gravure à l'eau-forte et au burin de Ribera, le 'Saint Jérôme lisant' (Brown, ibid, cat. 13, p. 74-75, fig. 16-17 p. 104-105), datée vers 1624. Il en existe une contre-épreuve originale (Berlin, Preussischer Kulturbesitz, Krupferstichkabinett), la seule dans l'oeuvre gravée de Ribera (Brown, ibid, p. 74), et un état cinnu (Londre, British Museum). La composition s'inspire du 'Saint Jérôme' (Rome, Galleria Borghese) de Caravage datant des années 1605. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 125, p. 124, 125) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v.XXXVII, n°4, 1999.
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Copenhague, musée, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Copenhague, Staatenmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Polidoro da Caravaggio, inspiré par
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Saint Jérôme - Saint Jérôme lisant - Ribera, Jusepe de, Saint Jérôme lisant - Saint Jérôme, de Polidoro da Caravaggio
Techniques : encre brune à la plume - papier beige clair
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 36