© GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole lombarde
Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dosVers 1576
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35376, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27021
MA12621LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GATTI Bernardino
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, rehauts de blanc (pour les anges) ; plume et encre brune sur tracé à la sanguine (pour la figure assise vue de dos). Plusieurs morceaux de papier, sur lesquels les figures sont complétées par l'artiste, sont collés dans la partie inférieure gauche. Mise au carreau à la pierre noire de l'ensemble de la composition et mise au carreau à la sanguine pour la figure assise vue de dos. Collé en plein.
H. 00,205m ; L. 00,192m
HISTORIQUE :Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 3741 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes du XVII siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par A. Ballarin (1975, note ms jadis sur le montage) comme une étude préparatoire au groupe d'anges en haut à droite de 'l'Assomption de la Vierge' peinte par l'artiste pour le choeur du Duomo de Crémone (vers 1576, restée inachevée). M. di Giampaolo ('Bernardino Gatti : quattro disegni per l'Assunta del Duomo di Cremona', Antichità Viva, 15, 1976, n° 2, p. 29, 31 note 8, repr. fig. 4) a reconnu dans un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13245F) une étude plus poussée de la figure en bas à droite.
Voir aussi : V. Forcione dans cat. exp. Réserve. Les suspenses du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 75 ; B. Py, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 99.
A lire: notice12, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Crémone, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 21