© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Copie d'après
Ecole florentine
Triton tenant un vase d'où coule des flotsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35298, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23253
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS258
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BONACCORSI Piero
Gere, John Arthur
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME VENITIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME GENOIS XVIIe s
Newcome, Mary, 1977
Copie d'après TIBALDI Pellegrino
Tuyll van Serooskerken, Carel van (bloc-notes de l'Inventaire), 2008
TECHNIQUES :Pierre noire, pinceau et lavis brun. Traces de sanguine. Mise au carreau à la pierre noire et indication d'une part de format cintré au pinceau et au lavis brun. Les quatre coins sont abattus. Collé en plein.
H. 00,396m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Carel van Tuyll (bloc-notes de l'Inventaire, 16.09.08) indique que ce dessin est une copie d'après une invention de Pellegrino Tibaldi, utilisée dans un dessin qui lui est attribué et qui prépare une partie des décorations peintes au Palazzo Poggi, Bologna, Le vol du feu par Prométhée, aidé de Minerve ; le dessin est dans une collection privée belge.
Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 220 n° 258.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Belgique, collection particuliere, oeuvre en rapport
Personnes : Tibaldi, Pellegrino, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - triton - Le vol du feu par Prométhé aidé de Minerve, de Pellegrino Tibaldi
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - mise au carreau - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 15, p. 8