Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONINGTON Richard Parkes


Ecole anglaise

Jeune indienne

1827

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 35281, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONINGTON Richard Parkes

TECHNIQUES :
Aquarelle, rehauts de gouache, gomme arabique. Signé et daté en bas à gauche : 'RPB 1827'.
H. 00,190m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Probalement collection Edward Vernon Utterson (vers 1831) - collection Lewis Brown ; sa vente, Paris, 17-18 avril 1837, lot 68 - vente Paul Périer, Paris, 19 décembre 1846, lot 40, 'Odalisque aux palmiers' - vente A. Mosselman, Paris, 1849, 'Odalisque aux palmiers', n° 139 ; acquis par le musée du Louvre à cette vente.
Dernière provenance : Mosselman, A.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1849


COMMENTAIRE :
Après son séjour italien, Bonington a réalisé une série d'odalisques, aquarelles formant un ensemble isolé dans son oeuvre. Les variations du titre reflètent les incertitudes quant à la lecture du sujet : décrite comme une 'Odalisque aux palmiers' dans la vente Paul Périer, elle a été gravée sous le titre 'La jeune africaine' ('The African daughter') par Samuel Sangster en 1829 et lithographié en sens inverse par Cuisinier comme 'Jeune indienne'. Une autre version, conservée à la Wallace Collection, peut être interprétée comme un pendant à celle du Louvre, même si elle s'inspire ostensiblement de Delacroix et de la peinture vénitienne. Après son séjour vénitien, l'artiste utilisa dans ses aquarelles des couleurs beaucoup plus denses et saturées en pigments. P. Noon (in cat. exp. 'Richard Parks Bonington, "du plaisir de peindre", 1992, p.162-163) suggère que le bijou de la jeune femme pourrait évoquer son appartenance à une tribu inca et rattache le sujet à l'actualité de la libération du Pérou, après la victoire de Simon Bolivar en 1824 sur les armées coloniales espagnoles. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 39, p. 156-158)

INDEX :
Collections : Utterson, Edouard Vernon - Perier, Paul - Mosselman, A. - Brown, Lewis
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Pérou+
Personnes : Sangster, Samuel, gravure en rapport - Cuisinier, oeuvre en rapport - Bolivar, Simon+
Techniques : rehauts de gouache - aquarelle - trace de gomme

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 15, p. 1