© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Tête de CaracallaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28248, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11300
MA10392Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6518
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 20
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni. Traits de mise en place horizontaux et verticaux à la pierre noire. Annoté, en haut, à gauche, à la plume et encre noire : 'Caracalla'.
H. 00,187m ; L. 00,269m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1295, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10392. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Têtes de Caracalla, de face et de profil, esquissées au crayon noir. Dimensions : H. 19 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
COMMENTAIRE :Etude de la main de Le Brun pour le buste de Caracalla, dont le modèle est le célèbre buste de marbre représentant l'empereur, provenant des collections Farnese et conservé aujourd'hui à Naples (Museo nazionale, Inv. 6033 ; 'Le Collezioni del Museo nazionale di Napoli', 1989, n° 25 ; Haskell et Penny, 1988, p. 190-191, n° 86). Ce dessin est l'un des plus réussi de Le Brun dans sa tentative de rendre la vie aux sculptures grâce à l'éclat particulier et inquiétant qu'il donne aux yeux de l'empereur.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2080, p. 591). Le dessin porte au verso une étude pour une tête de Nerva.
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Caracalla, Marcus Aurelius Bassianus, dit - Colbert, Jean-Baptiste+ - Farnese, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Nerva+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Buste de Caracalla
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 424