Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux têtes de loups et trois têtes d'hommes en relation avec le loup

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28168, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11220
MA10327

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6723

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 32
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, sur papier blanc jauni et taché. Mis au carreau, à la pierre noire. Annoté au verso, en haut à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 16A' et au centre : '100'.
H. 00,295m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10327. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16 A. Désignation des sujets : Réduction faite à la pierre noire, des dessins précédens. Dimensions : H. 33 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir la notice n° 10326..

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe des dessins mis au carreau en vue de la gravure. A rapprocher de deux études de Pieter Boel, conservées au musée du Louvre, Inv. 19529 et 19508. Trois autres dessins du même artiste peuvent être également mise en rapport, Inv. 19509, 19510 et 19512, ainsi qu'une étude à l'huile de renard (Inv. 4043). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2209, p. 628)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, loup - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Boel, Pieter, Etudes de renard
Techniques : papier blanc - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 413