Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Etudes de trois têtes de chat-huant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28110, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11162
MA10293

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6674

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 52
rapporté sur le contreplat de devant

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Coin droit inférieur abattu. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '60'.
H. 00,225m ; L. 00,313m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10293. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins, les uns à la plume, les autres à la plume et lavés : ils représentent des têtes de chat-huant, et des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Ils sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés en 1811, dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 564. [Il n'y en a que deux de visibles.] [[à l'encre]] Dimensions : [H. 22 x L. 33 cm [[les uns]] ; H. 24 x L. 33 cm [[les autres]] ] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [M.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Feuille faisant partie du groupe de dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au chat-huant (cf. Inv. 28110 à 28116), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28112.bis. Les dessins de Le Brun sur le chat-huant et sur l'homme en relation avec le chat-huant ont inspiré à Cheyère une lithographie publiée en 1824 à Paris (Paris, BnF, Jf, t. 1, Fol.). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2137, p. 607). Christoph Gasser, "La civetta sulla gruccia. Ein Beitrag zur Ikonographie des Vogelfangs mit dem Kauz", Kauzbrief 36, 32. Jahrgang /2024, p. 28-41

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Legrand, A., gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Cheyère, gravure en rapport - Legrand, André, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, chouette - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Animal, chat-huant - Legrand, André, Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes... (gravure)
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 405