© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes de loup-cervierINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28104, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11156
MA10290Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6668
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 35
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par BOEL Pieter
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Lignes de construction, à la pierre noire, en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, à la pierre noire, au-dessus du museau de la tête de droite : deux mots illisibles et au-dessous : 'cruauté'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '113'.
H. 00,164m ; L. 00,277m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1280, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10290. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de chat-cervier, et des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 32 cm [[les plus grands]] ; H. 14,5 x L. 29,5 cm [[les plus petits]]. Origine : Idem & Collection ancienne ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposés] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]
[Vu] signe de récolement barré de quatre traits au crayon [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. A rapprocher des études de Pieter Boel, Inv. 19460, 19556, 19533, 19554 et 19501. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2214, p. 629)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, lynx - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Animal, loup-cervier
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 404