© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Deux têtes d'hommes en relation avec le boeufINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11133
MA10275Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6648
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 37
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre noire, sur papier blanc jauni et taché. Coin droit inférieur abîmé. Lignes de construction à la pierre noire et en pointillé à la plume et encre noire. Annoté en haut à gauche, à la pierre noire : '5'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '42 A' ; en bas à gauche à la plume et encre noire : 'M'. Marques en négatif des figures du recto.
H. 00,223m ; L. 00,320m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10275. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de boeufs, et des têtes d'hommes qui ressemblent au boeuf. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Cette étude fait partie du 'dossier' sur le boeuf composé de neuf dessins : Inv. 28080 à 28088. Elle est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard Inv. 28080.bis. Le 'dossier' sur le boeuf (terme pris dans le sens de l'espèce bovine) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. Les têtes ont été en grande partie copiées sur des dessins de Boel. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2113, p. 600).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Baltard, Louis-Pierre, gravure en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, boeuf - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Baltard, Louis-Pierre, Deux têtes de boeuf et deux têtes d'hommes (gravure)
Techniques : encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 400