© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Etude d'un petit chien et deux études de têtes d'hommes (...)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11131
MA10274Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6646
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 36
rapporté sur le contreplat de devant
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni, taché et sali. Marque de pliure horizontale, au milieu. Lignes de construction horizontales et verticale à la pierre noire pour les têtes d'hommes. annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '4 A'. Marques du passage du stylet pour les têtes d'hommes.
H. 00,428m ; L. 00,276m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10274. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4 A. Désignation des sujets : Un chien esquissé, et deux têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dessin au crayon, et non collé. Dimensions : H. 44 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'La partie supérieure de la feuille est occupée par un rapide croquis de petit chien', sans rapport avec la Physiognomonie. Il se retrouve dans un dessin de Pieter Boel (Inv. 19506), dans une petite toile de Nicasius Bernaerts intitulée 'Deux petits chiens' (Paris, musée du Louvre, Inv. 1622) et dans deux études à l'huile de Boel (dépôt du musée du Louvre au musée des Beaux-arts de Narbonne, Inv. 4033 et au musée des Beaux-arts d'Angers, Inv. 4045). Dans la partie basse de la feuille, se trouve une première pensée pour les deux têtes d'homme en relation avec le bélier. Ces têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction concernant les rapports entre le front, les yeux, le nez, la bouche et le menton. Cette étude est à rapprocher des dessins Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2111, p. 599).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Angers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Narbonne, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - Boel, Pieter, oeuvre en rapport - Porta, Giovanni Battista della, oeuvre en rapport - Bernaerts, Nicasius, oeuvre en rapport
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, bélier - Le Brun, Charles, La Physiognomonie - Porta, Giovanni Battista della, De Humana Physiognomonia
Techniques : papier blanc - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 400