© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Quatre têtes d'hommes en relation avec l'aigleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11119
MA10268Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6628
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 26
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sur papier blanc jauni. Une marque à la sanguine, en bas, au milieu. Taches brunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '1-O-6'.
H. 00,250m ; L. 00,428m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10268. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 D. Désignation des sujets : Têtes d'hommes ressemblant à l'aigle. Dessin au crayon noir, non collé. Dimensions : H. 27 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille faisant partie du groupe des études préparatoires à la version finale, à rapprocher des études Inv. 28060 à 28067 et de la gravure Inv. 28062.bis. L. Beauvais suggère que Le Brun exécute son dessin d'après un modèle vivant tant il donne un éclat particulier aux yeux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2091, p. 594).
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie - Animal, aigle - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : papier blanc - pierre noire - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 398