Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALTARD Louis Pierre


Ecole française

Deux têtes d'âne et quatre têtes d'hommes en relation avec l'âne.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28052.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11104
MA10257

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALTARD Louis Pierre
Inspiré par LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LE GRAND André
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Eau-forte et burin. La gravure supérieure est annotée, en haut à droite : '14. A.'. La gravure inférieure est annotée, en haut, à droite : '14. B.'. Les mesures de la gravure inférieure sont : H : 00,245 et L: 00,318.
H. 00,242m ; L. 00,327m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1274, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10257. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins, dont deux seulement sont à la plume, et les deux autres à la plume et lavés : les deux supérieurs représentent des têtes d'ânes. Les deux inférieurs des têtes d'hommes qui ont quelque ressemblance avec ces animaux. Ces quatre dessins sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés dans la Galerie d'Apollon sous le n° 564 (année 1811) mais il n'y a de visible que les deux dessins faits à la plume et lavés. Dimensions : [H. 22 x L. 34 cm ; H. 24 x L. 34 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Gravure intercalée entre les folios 28 et 29. Les deux planches sont gravées chacune sur un cuivre séparé mais tirées sur la même feuille de papier. Les figures sont en sens inverse des dessins de Le Brun Inv 28051 et Inv 28053. (Inventaire Général des Dessins Ecole Française. Charles Le Brun, Tome II, Lydia Beauvais, Musée du Louvre, Paris, 2000, p. 595).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

INDEX :
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Le Brun, Charles, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, âne - Le Brun, Charles, La Physiognomonie
Techniques : estampe - eau-forte - burin

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 396