© GrandPalaisRmn
Ecole française
Cheval debout ; tête de chevalVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27940, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10992
MA10151Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7810
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté en haut à gauche, à la plume et encre noire : 'ni 7' ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '34 la nation'.
H. 00,345m ; L. 00,206m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10151. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 276. Désignation des sujets : Deux chevaux. Dimensions : H. 34,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Cette dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour le cheval amené devant Darius, pour faciliter sa fuite. On retrouve ici le souvenir des sculptures antiques dont Le Brun a pu s'inspirer et notamment les chevaux de Saint-Marc. Aussi, ce cheval n'a-t-il pas le caractère nerveux de chevaux perses. A cet égard, l'abbé Du Bos (II, 1719, p. 248, 249) rapporte qu'il a 'entendu dire à M. Perrault que son ami M. le Brun avoit fait dessiner à Alep des chevaux de Perse' qui sont ceux des Macédoniens. Une autre étude, pour un cheval dont l'attitude est très proche, a été réalisée plus tard par l'artiste pour le tableau de 'Jésus élevé en croix' (Inv. 27936). En haut à droite, étude de la tête du cheval du dernier cavalier, à l'extrême droite de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1794, p. 492) Voir Inv. 29564.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Venise, Basilica San Marco, oeuvre en rapport, Perse+, Venise, oeuvre en rapport, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Arbelles+, Gaugamèles, plaine de+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : Histoire d'Alexandre - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - Animal, cheval - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 380