© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Cinq études de têtes1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27864, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10916
MA10076Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8061
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '45 la nation' et, en gros caractères : 'n° 75'.
H. 00,223m ; L. 00,360m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1257, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10076. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 201. Désignation des sujets : Trois têtes de vieillards, une de jeune fille, et une d'enfant. Dimensions : H. 22 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
COMMENTAIRE :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Etudes pour différentes figures de la grande version du tableau. En haut à gauche, tête de saint Joseph et à droite, tête du berger arrivant de la droite, un bâton à la main. En bas à droite, étude pour la tête d'un des angelots tenant le phylactère. La tête de l'homme barbu, vu de trois quarts à gauche, n'apparaît pas ainsi dans la peinture : il s'agit probablement d'une première pensée pour le berger joignant les mains, mais imberbe. Quant à la tête de femme, légèrement penchée et tournée à droite, elle correspond à celle de la Vierge, dans la version réduite du tableau. (...)'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1552, p. 434). La tête de saint Joseph, en haut à gauche, est directement empruntée à la 'Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth', de Poussin.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Marie, sainte - Vierge Marie - Elisabeth, sainte+ - Poussin, Nicolas, oeuvre en rapport - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Poussin, Nicolas, Sainte Famille avec saint Jean et sainte Elisabeth - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 369