© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Deux femmes, assises sur des nuagesVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27862, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10914
MA10074Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6436
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle).
H. 00,326m ; L. 00,284m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1257, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10074. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 199. Désignation des sujets : Deux femmes à demi-nues et assises. Dimensions : H. 32,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour deux des trois Grâces couronnant l'Hyménée, à gauche du char de la France. Dans cette recherche, Le Brun renoue avec les formes amples et sculpturales des dessins de sa jeunesse.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1038, p. 300)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix+
Personnes : Grâces, Les Trois - Louis XIV, roi de France+ - Grâces, une des - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Hyménée+
Sujets : Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Trois Grâces - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 369