© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
Deux études de bras gauche, et étude de mainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1495, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII355
MA351LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BONACCORSI Piero
Joannides, Paul (note ms)
TECHNIQUES :Pierre noire; H. 235 ; L. 165 mm ; restauré aux quatre angles, angles découpés et réintegrés. Collé sur les quatre bords.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 388 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS.
H. 00,235m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: DANIEL RICCIARELLI / VOLATERRANENSIS ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 656 (R. Bacou 1981, p.251) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 351. Nom du maître : Idem [[ Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Etude de bras et de mains, faite au crayon noir, et cartonnée. Dimensions : H. 24 x L. 16,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Faisant anciennement partie de la collection de P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 251, repr. fig. 39, p. 51). Identifié par M. Hirst ('Perino del Vaga and his Circle', in The Burlington Magazine, 1966, n° 761, p. 402) comme une étude pour le bras gauche de saint Matthieu, peint à fresque sur la voûte de la chapelle del Crocifisso de l'église de San Marcello al Corso, à Rome. Certaines parties de cette décoration, confiée à Perino del Vaga en 1539, et notamment les saints Matthieu et Marc (entre 1540 et 1543), furent réalisées par Daniele da Volterra en utilisant des dessins de Perino (Louvre INV 2814-2815). Selon une note ms au verso de l'ancien montage, il pourrait s'agir d'une étude pour le bras de l'Abondance de la frise du Palazzo Massimo alle Colonne (repr. fig. 19 in P. Barolsky, 'Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné', New York et Londres, 1979). P. Joannides (note ms au verso du montage) suggère de ne pas exclure l'attribution à Perino lui-même.
Voir aussi : E. Parma Armani, 'Perino del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 262.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1257.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Rome, Palazzo Massimo alle Colonne, oeuvre en rapport, Rome, San Marcello al Corso, Cappella del Crocifisso, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marc, saint+ - Matthieu, saint+ - Perin del Vaga+
Sujets : Allégorie de l'Abondance - Saint Matthieu
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 240