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Ecole française
L'Eglise victorieuse de l'Hérésie ou le Triomphe de la Religion1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27697, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10747
MA9909Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6388
LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VERDIER François
Milovanovic, Nicolas, 2007
VERDIER François
Milovanovic, Nicolas, 2021
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traces de gouache blanche. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,474m ; L. 00,396m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1241, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9909. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Le Triomphe de la Religion. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 47,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse (Heinecken, 1789, III, p. 413) (voir l'exemplaire conservé à la collection Edmond de Rothschild 6839 LR). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Dessin pour l'ensemble de la composition, dans le même sens que la gravure. Il a été exécuté par un collaborateur de l'atelier - peut-être Nivelon - à partir d'un autre dessin calqué. (...) Ce dessin se place dans une phase ultérieure de l'élaboration de la composition, alors que Le Brun désirait probablement l'utiliser à d'autres fins, le frontispice prévu initialement n'ayant pas servi pour la thèse de l'abbé de Polignac (cf. p. 659 du catalogue L. Beauvais).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2314, p. 662). Nicolas Milovanovic, (dans "La Galerie des Glaces: un décor exemplaire", in "La galerie des Glaces: Charles le Brun maître d'oeuvre", sous la direction de Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, catalogue d'exposition du château de Versailles, 2007, p. 16 et 130) souligne les traits qui appartiennent à l'art de Verdier: "des avant-bras épais, des draperies aux courbes très rondes, des ombres diffuses marquant doucement les reliefs". Il établit un rapprochement stylistique entre "La Chute des anges rebelles" de François Verdier, huile sur toile, musée du Louvre, inv. 1091, et le "Triomphe de la Religion", attribué à François Verdier, huile sur toile, Louvre, RF1990-10, puis compare les dessins du "Triomphe de la Religion, qu'il attribue l'un à Le Brun (collection particulière), l'autre à Verdier (Louvre, arts graphiques, inv 27697).
Pour N. Milovanovic, la paternité du dessin et de la toile du Louvre sont à restituer à F. Verdier pour lesquels il précise : " la seule différence entre le dessin et le tableau est le portrait de Louis XIV dans le médaillon : il est de face dans la peinture, mais de profil dans le dessin. Ce détail du dessin de Verdier a été exécuté par Charles Le Brun lui-même" (Milovanovic, 2021).
Bibliographie :
V. Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 331-340, n°100.
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 246.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Nivelon (ou Nivellon), Claude III,+ - Flémale, Bertholet+ - Flémalle, Bertholet+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Religion - Allégorie de la Vérité - Allégorie de l'Hérésie - Triomphe de la Religion - Eglise victorieuse de l'Hérésie - frontispice - Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie - Thèse
Techniques : gouache (blanc) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 344