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© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Combat de guerriers vêtus à l'antiqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10736
MA9899Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6269
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CHERON Louis
Marandet, François, 2021
Cercle de LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris.
H. 00,405m ; L. 00,610m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 3133 et paraphe (L.2951) en bas à gauche -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1240, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9899. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un Combat. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 40,5 x L. 61,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :François Marandet donne ce dessin à Louis Chéron et reconnait l'iconographie, une scène tirée du Chant 22 de l'Iliade d'Homère : Hector s'enfuit de Troie, protégé par Apollon (à gauche), face à la menace d'Achille, identifiable à son bouclier. Dans la partie supérieure de la composition, le soldat surgissant d'une nuée, est Déiphobe, frère d'Hector, dont Minerve assise, dominant la scène, imite l'apparence pour mieux tromper le malheureux héros troyen. Cette feuille devait faire partie des illustrations du cycle de l'Iliade dans "l'Album Derby" lequel ne contient plus que sept feuilles se rapportant à cette iconographie (Londres, British Museum). Le cycle illustrant l'Iliade a été réalisé aux alentours des années 1695-1700. Les dessins retrouvés à l'ENSBA (PM 2494) et au musée des Beaux-Arts de Rouen (inv. AG. 1975.4.650), se rapportent au même projet que celui du Louvre (pour un décor ?). La posture d'Achille n'est pas sans rappeler la statue du « Gladiateur Borghèse » (Musée du Louvre). Cf. François Marandet, "Louis Chéron (Paris, 1655 - Londres, 1725): l'ambition du dessin parfait" (expo. Caen, musée des Beaux-Arts, 04/12/2021 - 06/03/2022), pp. 100-101 ; 206-207, n° 20.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Achille - Apollon - Hector - Minerve - Déiphobe
Sujets : Gladiateur Borghèse - Homère, Iliade - Combat d'Achille et Hector - Loir, Nicolas, Album Derby
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 342