© GrandPalaisRmn
Ecole française
Apothéose d'HerculeVers 1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27684, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10732
MA9895Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5874
LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, avec rehauts de lavis brun, de lavis de sanguine et de blanc, sur papier beige. Collé en plein. Papier rapporté et collé dans l'angle inférieur droit. Mis au carreau à la pierre noire, avec quelques traits de sanguine. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'C. Le Brun'.
H. 00,326m ; L. 00,460m
HISTORIQUE :Probablement P. Crozat ; vente, Paris, 1741, partie du n° 1007 - J.-D. Lempereur (L. 1740), vente 1773, n° 488-4 - Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1239, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9895. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Apothéose d'Hercule. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32,5 x L. 46cm. Origine : Collections nouvelle et de Mr. Lempereur. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Etude pour la partie cintrée à l'extrémité de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (commandé par Nicolas Lambert). Le texte descriptif des planches gravées en rappelle le sujet : 'on y voit Hercule, qui après avoir consumé sur un Bûché tout ce qu'il avoit de mortel, monte au ciel, pour y être reçu au nombre des Dieux, il est dans un char conduit par Minerve ou la sagesse, précédé par la Renomée et couronnée par la gloire'. Ce dessin très abouti, que J. Montagu date du début des travaux de la galerie, vers 1650, c'est-à-dire peu après le retour de Rome de Le Brun, est très marqué par l'influence italienne. L'illusionnisme d'une perspective 'di sotto in su' est ici totale et restera sans équivalent dans l'oeuvre de Le Brun. En effet, l'artiste atténuera ce parti d'une peinture plafonnante, même dans les autres compartiments de la galerie.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 5, p. 31) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Minerve - Picart, B., gravure en rapport - Lambert+ - Lambert, Nicolas+ - Pool, Matthys, gravure en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris - Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de lavis brun - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 341