Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CONTE Jacopino del


Ecole florentine

Descente de croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1494, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII339
MA335

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U23

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CONTE Jacopino del
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CONTE Jacopino del
Panofsky, Erwin, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et lavis brun, sur papier lavé de brun. H. 300 ; L. 185 mm ; cintré dans le haut. Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée : H. 350 ; L. 228 mm
Forme : cintrée
H. 00,300m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
P. Crozat, sa vente après décès, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 52 - P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 nov. 1775, n° 656 (R. Bacou, 1981, p. 251) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1775 par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 6e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.45, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 335. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Saints Femmes soutiennent la Vierge évanouie à la vue de son fils mort entre les deux larrons, et que les disciples descendent de la Croix. Dessin à la plume et lavé ; exposé en l'an 12, sous le n° 75. mention d'exposition barrée au crayon [123] [[au crayon]] Dimensions : H. 35,5 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement classé à Daniele da Volterra, ce dessin a été attribué à Jacopino del Conte par E. Panofsky ('Ein Bildentwurf des Jacopino del Conte', in Belvedere, XI, 1927, p. 43-51), qui y a vu une étude pour la fresque représentant la 'Descente de Croix' dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato à Rome, commandée à Daniele da Volterra en 1551 et réalisée par Jacopino dans les années suivantes (voir J.S. Weisz, 'Daniele da Volterra and the Oratory of San Giovanni Decollato', in The Burlington Magazine, CXXII, 1981, 939, p. 355). C. Monbeig-Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 23) a considéré le dessin plutôt comme une dérivation avec variantes de la même fresque ou comme une copie d'après une première étude de Jacopino. Plus récemment J. S. Weisz (op. cit., p. 356, et Idem, 'Pittura e misericordia : the Oratory of San Giovanni Decollato in Rome', PhD thesis, Ann Arbour, Michigan, Harvard University, 1982, p. 143-49), a proposé à nouveau, bien que dubitativement, une attribution à Daniele da Volterra. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 461

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 240