© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Projet pour un plafond de forme carréeVers 1653
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27651, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7127
MA6641Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5906
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris. Collé en plein.
H. 00,564m ; L. 00,638m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.863, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6641. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F22. Désignation des sujets : Dessin pour l'ornement d'un plafond qu'on ne croit point avoir été exécuté. Il est fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 56 x L. 63,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :'Etude préliminaire pour le plafond de la chambre du Conseil, au Louvre (projet datant 1653). Dans cette première pensée, les quatre scènes des voussures sont insérées dans un paysage. Groupant de nombreuses figures allégoriques pour représenter les quatre âges du monde, elles occupent, chacune, toute la longueur d'un côté, sans que les angles soient marqués par un motif particulier, ce qui n'aurait pas manqué de poser un problème de lisibilité. La partie centrale est vide ; selon le mémoire de Le Brun (Bibliothèque nationale, man. Fr. 18158, fol. 152, publié par Jouin, 1889, p. 680), elle devait montrer Jupiter sur un aigle, sous la figure du feu Roi Louis XIII, la Justice, sous la figure de la Reine, Anne d'Autriche, tenant un bouclier avec le portrait du jeune Louis XIV ainsi que les vertus telles que la Providence et la Clémence. Cette allégorie devait être une évocation de la victoire sur la Fronde.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 46, p. 44)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, ancienne seconde salle du Conseil d'Etat, oeuvre en rap, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Chambre du Conseil+, Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Salon du Dôme+
Personnes : Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Louis XIV, roi de France+ - Jupiter+ - Louis XIII, roi de France+
Sujets : allégorie - Allégorie des Arts - Allégorie de la Clémence - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Paix - Allégorie de la Providence - Allégorie de la Valeur guerrière - Allégorie de l'Agriculture - sacrifice - Vertus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 334