Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA FOSSE Charles de


Ecole française

Zéphyr et Flore

Vers 1715

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27429, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14489
MA11734

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA FOSSE Charles de

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, avec de légers rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein sur un montage Mariette (H. 459 ; L. 360 mm). Sous le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : "CAR. DE LA FOSSE"
Forme : ovale
H. 00,260m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot 1250 : "FOSSE. (Charles de la) Huit Sujets & esquisses diverses, à la sanguine & pierre noire, dont une Sainte-Famille, une Descente de Croix, Rebecca, &c." Lot divisé en deux pour une somme totale de 29 livres 3 sols entre le baron Louis Antoine Jean Viel de Lunas (1728-1777) et Pierre François Basan (1723-1797). Très vraisemblablement Charles Bourgevin Vde Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Emigrés, 1793; remise au muséum en 1796-1797, marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1460, chap. : Ecole française, Carton 131. (...) Numéro : 11734. Nom du maître : La Fosse, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Zephyre et Flore. Dessin de forme ovale, fait aux trois crayons. Dimensions : H. 26 x L. 21,5cm. Origine : Idem [[ Collections nouvelle et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Cette étude, ainsi qu'une autre de même sujet (voir INV 27430) s'inscrit dans un projet de décor confié par P. Crozat à Ch. de La Fosse pour le décor de la salle à manger de son hôtel parisien. C'est finalement à A. Watteau que revient cette commande - sans doute introduit par de la Fosse lui-même auprès de Crozat - qui exécuta quatre tableaux ovales sur le cycle des "Saisons". Bibliographie: M. Levey, "A Watteau Rediscovered: "Le Printems" for Crozat", Burlington Magazine, février, 1964, vol. 106, n° 731, p. 52-59. C. Hattori, "Charles de La Fosse à Antoine Watteau: les Saisons Crozat, Revue du Louvre, n° 2, 2001, p. 56-65. L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 34.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Personnes : Flore - Zéphyr - Crozat, Pierre+ - Watteau, Antoine+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flore et Zephyr
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 289