© GrandPalaisRmn / Jean-Gilles Berizzi
Ecole française
La CrucifixionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26251, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9949
MA9407LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUBREUIL Toussaint
note manuscrite ancienne
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUNEL Jacob
Béguin, Sylvie, 1964
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de gouache blanche, papier beige. Signature ou annotation à la plume et encre brune en bas vers la droite, à demi coupée : Du Breüil. Numéro à la plume et encre brune en bas à droite : 3. Angle supérieur gauche déchiré et complété. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,305m ; L. 00,380m
HISTORIQUE :Israël et Christophe Desneux - François de la Noüe, numérotation et inscription à la sanguine, au verso du dessin, visible par transparence : 'huit(?)me Desneux / De la Noue', paraphe (non répertorié par Lugt) - Collectionneur non identifié, numéroration à la plume et encre brune au verso du dessin, visible par transparence : 'huict vingt cinq' et paraphe non répertorié par Lugt; parfois associé à Desneux ou Delanoue; peut-être Aubin de la Noue - E. Jabach, paraphe (L. 2959, visible par transparence) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ou, selon Morel d'Arleux, Saisie des biens des Emigrés ; marque du Louvre (L. 1886) ; Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, n° 9407.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1169, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9407. Nom du maître : Idem [[ Du Breuil /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jesus crucifié entre les deux larrons. Dessin aux crayons noir et blanc.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 577. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 31 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]] [ancienne] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9] a souligné les indéniables parentés avec d'autres dessins de l'artiste conservés au Louvre (INV 8513 et 26289), à New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364). Voir aussi idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 475. Voir aussi D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 7. Un dessin de même sujet [' Notre Seigneur en Croix entre les deux Larrons, riche composition à la pierre noire, rehaussée de blanc, par du Breuil, & cinq autres dessins d'Antoine Caron, Jean Gougeon, & Jacques Bunel. '] figure au catalogue de la vente de la collection Dezallier d'Argenville, 18 janvier - 28 janvier 1779, lot 325 (Dominique Cordellier, com. écrite, 2015).
Bibliographie :
Frédéric Reiset, Notice des dessins exposés, deuxième partie, n° 714 ;
Guiffrey et Marcel, V, 1910, N° 3703 ;
Sylvie Béguin, L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1960, p. 123 ;
Sylvie Béguin, 'Un aspect ignoré de l'Ecole de Fontainebleau : la peinture sacrée', L'Oeil, n° 72, décembre 1960, p. 64 ;
Sylvie Béguin, Art de France, 1964, p. 98 repr. (copmme Jacob Bunel) ;
Roseline Bacou et Sylvie Béguin, cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, 1972, n° 99 repr. ;
Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à Charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole Reynaud, Paris, 1975, p. 166-167, 168-169, 171 note 11, 173 note 26fig. 107 ;
James Byam Shaw, cat. Christ Church, 1976, p. 351, n° 1450 ;
Jean-Pierre Cuzin, 'Les frères Le Nain, la part de Mathieu', Paragone, n° 349-351, mars-mai 1979, p. 60 ;
Sylvie Béguin, 'Contribution à l'étude des rapports des artsites émiliens et bellifontains', Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo (1979), Bologne, 1982, p. 54, fig. 66 ;
Jean-Jacques Lévêque, L'Ecole de Fontainebleau, Neuchâtel, Paris, 1984 p. 14 repr.
Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, 'singulier en son art' ', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, (1985) 1987, p. 9, 11, 28 notes 12-13 fig. 1 (ensemble) ; fig. 12 (détail) ;
Jacqueline Labbé avec la collaboration de Lise Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 493 ;
Cécile Scailliérez, "Deux peintures de l'invention de Toussaint Dubreuil", Colloque Henri IV et les Arts
Sylvie Béguin, "A propos de Luca Penni, Appendice : A propos de l'inscription Dubreuil au verso des dessins de l'Histoire de Diane de Rennes', colloque Disegno, Rennes, 9-10 novembre 1990, note 29 ;
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, E.n.s. B.-A., Cambridge, Fogg Art Museum..., 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 12 ;
cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 475 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 7
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Crucifixion
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 34