Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WATTEAU Antoine


Ecole française

Trois portraits de musiciens

Vers 1720/1721

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33355, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13871
MA11123

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WATTEAU Antoine

TECHNIQUES :
Trois crayons et mine de plomb, avec traces de pastel bleu, sur papier beige jauni. Traits d'encadrement à la plume, encre noire sur trois côtés. Inscription par Mariette sur le montage du dessin : 'Praeclarorum musicorum coetus, scilicet Antonius Fidicen eximius, Paccini Italus cantor mus. Reg. & Da Dargenon car. delaFosse Pict. Acad. sororis filia cui suaves accentus Musa invideret'. Dessin restauré. Le dessin est très fragile
H. 00,241m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Pierre-Jean Mariette (L. 1852 en bas à gauche) ; montage avec cartouche : 'Antoine Watteau' et inscription ; sa vente 15 novembre 1775-30 janvier 1776 ; acquis par le cabinet du Roi ;
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1387, chap. : Ecole française, Carton 125. (...) Numéro : 11123. Nom du maître : Watteau, Antoine. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Portrait de plusieurs musiciens qui se rassemblaient chez M. Crozat pour exécuter des concerts. Dessin aux crayons noir et rouge. Il a été exposé en 1811 sous le n° 644. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Grâce à l'inscription de Pierre-Jean Mariette sur le montage, il a été possible d'identifier les trois personnages principaux. La figure de gauche est Giovanni Antonio Guido dit Antonio, compositeur et violoniste génois. Le personnage du centre est Antonio Paccini, "musicien du roi", célèbre castrat mort en 1745. Enfin, à droite, se trouve Mademoiselle d'Argenon, cantatrice réputée sous la Régence, et qui logeait chez Pierre Crozat. Dans la partie inférieure de la feuille, on peut voir trois autres croquis, apparemment sans rapport avec le registre supérieur. En bas à droite, Watteau a dessiné deux études de têtes de femmes et, à gauche, une figure féminine à peine visible. Elle a été remarquée et rapprochée par Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat de la jeune femme assise dans le tableau de la gravure de Nicolas Tardieu en 1731, sous le titre 'Assis auprès de toy...', en-tête du premier volume de 'L'Oeuvre gravé'. En raison du style graphique très maîtrisé et abouti, l'exécution de ce dessin se situe à la fin de la carrière de Watteau, vers 1720-1721, peu après son retour d'Angleterre. (S. Raux in cat. d'exp. 'Antoine Watteau. La leçon de musique', Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 2013, n° 134). Voir aussi P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Antoine Watteau. Catalogue raisonné des dessins', Milan, Leonardo Arte, 1996, vol. II, n° 668

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Crozat, Pierre+ - Tardieu, Nicolas, gravure en rapport - Guido, Giovanni-Antonio - Paccini, Antonio - Argenon, Mlle d'
Sujets : Jullienne, Jean de, Recueil des figures de différents caractères...
Techniques : encre noire à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - pastel (bleu) - papier beige-jaune - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 416