© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Une grande tempête sur la merVers 1652/1672
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32592, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10702
MA9865Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2110
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUGET Pierre
TECHNIQUES :Plume et encre noire, pinceau, lavis gris sur velin très jauni. Tache à gauche. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Montage Mariette avec cartouche : 'Petrus Puget'.
H. 00,364m ; L. 00,552m
HISTORIQUE :Probablement Loger, sa vente 1714 - Pierre II Mariette - P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, 1774, partie du n° 1339 ; vendu à Lamotte - Charles-Paul de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1234, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9865. Nom du maître : Idem [[ Puget, Pierre Paul ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Aspect de Toulon du côté de la grande rade. Dessin à la plume et lavé sur vélin.
Il est encadré, et a été exposé en l'an sept sous le n° 407. Il se trouve placé sur la tablette 8 de la première chambre des dessins. deux dernières phrases barrées Dimensions : H. 43 x L. 65,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de trois traits au crayon [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir extension 1 de la notice n° 12765..
COMMENTAIRE :'Dessiné avec quelques changements par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire de la vente Mariette (Boston, Museum of Fine Arts, Prints and Drawings). Puget, comme dans sa 'Tempête' du musée Atger (Inv. Ma.246 ; catalogue d'exposition Louvre, 1974-1974 (1975), n° 10, pl. V) rend parfaitement les dangers encourus par les navires dans la mer déchaînée. (...) Klaus Herding place le dessin du Louvre quelques années plus tard que celui de Montpellier daté 1652, à l'époque de transition où Puget peintre devient sculpteur (catalogue d'exposition Toulouse, 1993, sous le n° 34) ; on y note néanmoins l'influence de nombreux artistes : Stefano della Bella, Filippo Napoletano, Paul Bril, Agostino Tassi ou encore Claude Lorrain qui dessine un bateau dans la tempête (Londres, British Museum, Inv. 006-99 ; catalogue d'exposition Louvre, 1978-1979, n° 18, repr. p. 33). [...)' (M. Pinault-Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2110, p. 585)
INDEX :Collections : Loger - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Mariette, Pierre II - Lamotte
Lieux : Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Aubin, Gabriel de, oeuvre en rapport - Lorrain, Claude, oeuvre en rapport
Sujets : marine - vaisseau - bateau - mer - tempête
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pinceau - vélin - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 275