Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Deux amours

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32541, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII17404
MA12531

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1929

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Inspiré par VECELLIO Tiziano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas
Attribué à POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier filigrané. Inscription, en bas à gauche à la plume et encre brune : 'Titiano'. Collé en plein. Inscription, sur le montage, en haut à droite, à la plume et encre brune : '91'. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,406m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
Conquête révolutionnaire à Cologne en 1794 (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1597, chap. : Ecole italienne, volume 20. (...) Numéro : 12531. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 20, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 9. Selon la table mise en tête, il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent cinquante dessins, faits de différentes manières, tant sur les R° que sur les V°. Il n'y a que cent vingt sept dessins collés sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [126 Vu] [[au crayon]] [ Il y en a 126. Cordier ] phrase et signature barrées à l'encre [[à l'encre]] [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Inventorié par Reiset parmi les dessins attribués à Poussin, celui-ci est une copie d'après les deux amours placés en bas à droite de la peinture de Titien 'Offrande à Vénus', dite 'Les Amours', peinte pour le 'studiolo' d'Alphonse d'Este', transférée en 1598 à Rome par le Cardinal Aldobrandini et offerte en 1639 au roi Philippe IV d'Espagne. Cette toile est aujourd'hui conservée à Madrid, musée du Prado (Valcanover, 1969, n° 84, repr.). L'attribution à Poussin est difficilement soutenable ; elle ne pourrait être basée que sur des indications provenant du fonds des Jésuites de Cologne, chez lesquels le dessin fut confisqué en 1795. Cette collection avait une origine romaine. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1929, p. 509)

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Madrid, oeuvre en rapport
Personnes : Este, Alfonso d' +
Sujets : putto - Vecellio, Tiziano, L'offrande à Vénus - Amour - angelot
Techniques : estompe - papier gris-beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 265