© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole française
Hercule enlève DéjanireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32508, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10000
MA9458Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1704
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, au verso, à la pierre noire : 'Poussin A 82'.
H. 00,209m ; L. 00,166m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphes de A. Coypel (L. 478) et de R. de Cotte (L. 1963) (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1177, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9458. Nom du maître : Idem [[ Vouet, Simon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin aux crayons noir et blanc.
Il a été exposé en l'an sept. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Ce dessin a été gravé dans le même sens par Gérard Audran, avant 1692 (...) (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes ; Wildenstein, 1955). (...) Ce dessin est probablement en rapport avec une peinture de ce sujet, exécutée vers 1637 pour Jacques Stella (...). Cette composition pourrait être un pendant de l''Apollon et Daphné', peinture qui appartenait encore à la famille de Jacques Stella en 1685 (...) (voir Thuillier, 1974, n° 105, qui reproduit la gravure). Jacques Thuillier (1960 et 1974) semble juger ce dessin comme un original, comme l'avaient fait Friedlaender et Blunt dans leur 'Catalogue raisonné', Hugh Brigstocke le considère aussi comme un original antérieur au dessin conservé à Windsor Castle (Inv. 11 912 ; C.R., III, n° 218, pl. 167). (...) Le dessin ici inventorié semble en effet reprendre le dessin de Windsor en le réduisant. (...) Un troisième dessin paraît avoir précédé ces deux derniers ; il est conservé à Florence, aux Uffizi (Inv. 883e ; C.R., III, n° A 63, pl. 177 ; Friedlaeder et Blunt ne le considéraient pas comme un original). (...) A. Sutherland Harris vient de proposer (1994) d'y voir 'une des nombreuses variations habiles de Michel Corneille le Jeune (...).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1704, p. 433-434.) Lire : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 782.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Déjanire - Audran, Gérard, gravure en rapport - Stella, Jacques+ - Stella, Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Daphné - Hercule et Déjanire - Amours des Dieux - Poussin, Nicolas, Apollon et Daphné - Poussin, Nicolas, Hercule enlevant Déjanire
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 260