© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole française
Vénus ou nymphe endormie entourée de trois amoursINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10075
MA9530Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1887
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à POUSSIN Nicolas
Reiset, Frédéric
Retouché par NATOIRE Charles Joseph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à POUSSIN Nicolas
POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MELLIN Charles
Wild, Doris
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Posin'. Collé en plein. Inscription au verso, à la plume et encre brune : 'Venus Endormie a la plume Lavée d'encre de La chine', et 'Poussin 58'.
H. 00,130m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :A. Manglard (voir inscription) ? ; vente à Rome en 1761 Ch. Natoire ; sa vente, Paris, 14 décembre 1778 (?) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Inventorié par Morel d'Arleux parmi les dessins originaux de Poussin, ce dessin fut classé par Reiset parmi les oeuvres seulement attribuées au maître. Friedlaender et Blunt ne le mentionnèrent pas. D. Wild l'attribue justement à Charles Mellin, nom sous lequel J. Thuillier l'a exposé à Rome et à Nancy. L'inscription 'Posino' d'une écriture penchée très caractéristique suggère que ce dessin a peut-être appartenu aussi à Adrien Manglard (voir Inv. 32494, Inv. 32496 et Inv. 32455). Konrad Oberhuber l'a publié comme la copie d'un dessin que Poussin aurait fait en 1628 ; il semble s'appuyer sur une peinture que Blunt rejeta de son catalogue (...) pour l'attribuer au 'maître de Heytesbury' (1966, p. 178, n° R. 112) ; le dessin du Louvre que Blunt citait là (Inv. 14244) (...) semble sans rapport avec la composition de Poussin pour les 'Sacrements' ; la description, qu'il en donnait, suggère une confusion avec le dessin Inv. RF 759. Ce dessin paraît avoir été retouché par Charles Natoire ; il se pourrait que ce dessin ait été acquis par Natoire à la vente de la collection d'Adrien Manglard qui eut lieu à Rome en 1761 ; nous n'avons pu identifier ce dessin parmi ceux de Poussin ayant figuré à la vente après décès de Natoire, à Paris, à partir du 14 décembre 1778 (n° 332 ?) (voir Inv. 32455, Inv. 32494, Inv. 32496 et Méjanès, 1983, p. 87-89).)' (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1887, p. 497)
INDEX :Collections : Manglard, Adrien (?) - Natoire, Charles - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Natoire, Charles Joseph+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus endormie - Vénus et des amours
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 259