© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole française
Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphantsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10005
MA9463Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1796
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Ang'. Collé en plein. Annotation au verso, à la plume et encre brune : '4 la nation' et à la pierre noire : 'Poussin 86', et 'Poussin'.
H. 00,282m ; L. 00,216m
HISTORIQUE :P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1177, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9463. Nom du maître : Idem [[ Vouet, Simon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un homme debout et à demi-nu. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 39 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Feuille d'études : siège antique, un autel et deux éléphants d'après 'Le Triomphe de César' de Mantegna. 'Copie d'un dessin original conservé dans une collection particulière à Paris (Catalogue raisonné, V, n° 347, pl. 266, 'non localisé'). Si le trône, en haut à gauche, n'est pas encore identifié, l'autel à droite est proche d'un autre conservé par les Musei Vaticani (G. Lippold, 'Die Skulpturen des Vatikanischen Museums', t. III, 2, Berlin, 1956, pl. 163, fig. 8) ; les éléphants sont repris du 'Triomphe de César' de Mantegna, aujourd'hui conservé à Londres, Hampton Court, connu probablement de Poussin à travers Antonio de Brescia, ou d'Andrea Andreani d'après les dessins de Bernardo Malpizzi (XIII, 322.8 et XII, p. 101.11).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1796, p. 471, 472)
'Copie d'un dessin, conservé dans une collection particulière à Paris, qui est une feuille d'études d'après l'antique et les maîtres. L'autel serait celui de P. Fundanius Velinus ; les éléphants sont copiés d'après une gravure liée au 'Triomphe de César' de Mantegna ; le trône est copié d'une gravure d'après Jules Romain.' (P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 751).
INDEX :Collections : Le Tessier de Montarsy, Laurent - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport
Personnes : Pippi, Giulio+ - Mantegna, Andrea+ - Andreani, Andrea+ - Brescia, Giovanni Antonio da+ - Malpizzi, Bernardo+ - Romain, Jules, gravure en rapport - Fundanus Velinus, P.+ - Fundanus Velinus, P., oeuvre en rapport
Sujets : Autel de P. Fundanius Velinus - Mantegna, Andrea, Le Triomphe de César - Animal, éléphant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 254