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Ecole française
Moïse et le Buisson ardentVers 1641
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32434, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10019
MA9477Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1705
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : POUSSIN Nicolas
Attribué à POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, dans un ovale. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement de l'ovale, à la pierre noire, plume et encre brune, et repris au stylet. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la sanguine : '587' et à la pierre noire : 'Poussin 7'.
H. 00,282m ; L. 00,236m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; paraphe des dessins montés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1180, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9477. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Le Buisson ardent. Première pensée du tableau que le Poussin peignit pour le Cardinal de Richelieu. Dessin à la plume, lavé au bistre et de forme ovale.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 392, en l'an dix sous le n° 435, et en 1811 sous le n° 615. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 28 x L. 24 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Ce dessin est manifestement lié à la commande que le cardinal de Richelieu demanda à Poussin pour le décor du Grand Cabinet du Palais-Cardinal, à Paris, 1641. Ce dessus de cheminée serait le tableau aujourd'hui conservé à Copenhague, Statens Museum for Kunst (Blunt, 1966, n° 18, repr. et 1967, pl. 142; Thuillier, 1974, n° 127, repr.). Mis au carreau, le dessin ici catalogué paraît être une première pensée soumise au commanditaire avant l'exécution. Une seconde version, non mise au carreau mais presque exactement semblable à la peinture de Copenhague (à l'exception de la figure à gauche du Christ), est conservée à Windsor (Inv. 11 907 ; C.R., I, n° A4, pl. 68). Anthony Blunt (1979 et 1988) avait cru pouvoir reconnaître en ces deux dessins d'une technique et d'une facture assez différentes, l'oeuvre d'un assistant de Poussin, collaborant avec lui durant son séjour à Paris, de 1640 à 1642 ; Blunt proposait de reconnaître en lui Pierre Lemaire [...] à qui fut confié l'achèvement de la décoration de la Grande Galerie après le retour de Poussin à Rome. Les variantes dans l'attitude de Moïse avec la peinture exécutée (Wittkower et Blunt avaient montré que le sujet de ce dessin n'est pas celui traité dans le tableau - en fait le miracle du serpent devant le Buisson ardent) et la spontanéité de sa facture permettent en effet d'y reconnaître une première idée pour cette commande.' (Méjanès, Louvre, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1705, p. 434.)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Palais Cardinal, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Paris, oeuvre en rapport, Paris, Palais Cardinal, Grand Cabinet, oeuvre en rapport, Paris, Palais Cardinal, Grand Cabinet+, Paris, Palais Cardinal+
Personnes : Dieu - Richelieu, Armand-Jean du Plessis, duc de, cardinal+ - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse - Buisson ardent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 246