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Ecole française
Moïse et les filles de JéthroVers 1647/1648
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32432, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10016
MA9474Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1737
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé. Dessin restauré
H. 00,172m ; L. 00,433m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire manuscrit, n° 468 ('Poussin, Moïse et les filles de Jethro') ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
468
Un paisage ou il y a plusieures femmes qui puisent de l'eau a un puy et des hommes qui se battent figures entieres a la pierre de mine et lavé sur papier blanc de 18 1/2 pouces de long sur 9 pouces de haut
dudit [de Poussin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1179, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9474. Nom du maître : Idem [[ Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Moïse défend les filles de Jethro, contre l'insolence des bergers. Dessin à la pierre noire, et lavé au bistre.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 389, en l'an dix sous le n° 432, et en 1811 sous le n° 614. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 18 x L. 44 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'... Une composition de Nicolas Poussin sur ce sujet a été gravé par Trouvain (1650-1710), mais cette peinture est perdue. Le dessin devrait dater de 1647-1648 par comparaison avec l''Eliezer et Rebecca', tableau peint pour Pointel en 1648-1649 (Louvre, Inv. 7270 ; Blunt, 1966, n° 17, repr. et 1967, pl. 262 ; Thuillier, 1974, n° 149, repr.). Plusieurs dessins - voir Inv. 32 432 - ceux conservés à Windsor (Inv. 11 889 - que Friedlaender et Blunt avait d'abord placé parmi les oeuvres de l'atelier avant que Blunt en accepte l'authenticité - Inv. 11 890 et 11 890 verso ; C.R., I, n° A3, pl. 68, n° 11 et 12, pl. 7) ainsi que celui vendu à Paris (Hôtel Drouot, 2 octobre 1985, n° 139), acquis par J. et M.-A. Krugier Poniatowski (non cité dans le C.R.) et celui acquis il y a peu par le Fogg Art Museum, Harvard University, Cambridge (Goldfarb, 1989, p. 52-54) permettent de suivre la progression de Poussin vers une composition de plus en plus statique au centre, les mouvements violents étant reportés vers l'extrême droite, tandis qu'à gauche les attitudes statiques se défont et se décomposent lentement. Ce dessin a été gravé par J.F.P. Peyron (1744-1814) (Rosenberg et Van de Sandt, 1983, n° 17, fig. 10).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1737, p. 448-449)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Providence, Rhode Island School of Design, Museum of Art, oeuvre en rapport, Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, oeuvre en rapport
Personnes : Jéthro, filles de - Moïse - Pointel+ - Trouvain, gravure en rapport - Krugier Poniatowski, J., collection particulière, oeuvre en rapport - Peyron, Jean François Pierre, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse et les filles de Jethro - Poussin, Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 246