© GrandPalaisRmn
Ecole française
Elévation de la CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32416, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13531
MA10862Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1643
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :POERSON Charles le Père
TECHNIQUES :Sanguine sur papier beige. Composition cintrée en haut sur une feuille découpée et agrandie. Collé en plein.
H. 00,449m ; L. 00,331m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959), montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 530 (Poerson) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation à la plume et encre brune 'Cinq cent trente' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
530
Nostre Seigneur cruciffié auquel on dresse la croix ou il y a quantité de figures entieres a la sanguine sur papier blanc a fond bleu de 15 pouces de long sur 19 pouces 1/2 de haut
dudit [de Perçon [Poerson]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1354, chap. : Ecole française, carton 120. (...) Numéro : 10862. Nom du maître : Poerson. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er B. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la sanguine. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 45 x L. 33cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 10861, concerne en fait les notices n° 10861 à 10863..
COMMENTAIRE :'Le montage de 'dessin d'ordonnance' mis par Jabach autour de ce projet comme le fait qu'il reprend la composition du dessin précédent - en en affirmant les expressions et soignant les modelés - laissent penser que ce dessin est la version définitive de Poërson pour le tableau commandé pour la cathédrale de Cologne. C'est Bourdon pourtant qui fut chargé de cette peinture, et non Poërson.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1643, p. 406-407.) Voir également Inv. 32 415 et Inv. 32 417.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cologne, Cathédrale, oeuvre en rapport, Cologne, Cathédrale+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jabach, Everhard+ - Bourdon, Sébastien, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Elévation du Christ en croix
Techniques : papier beige - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 242