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Ecole française
Combats de cavaliers et de fantassinsVers 1742
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32201, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9470
MA9827Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B509
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PARROCEL Charles
Reiset, Frédéric
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : COURTOIS Jacques
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris. Trais d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,128m ; L. 00,168m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1228, chap. : Ecole française, carton 101. (...) Numéro : 9827. Nom du maître : Idem [[ Courtois, Jacques (dit le Bourguignon) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Deux partis de cavalerie, dont l'un est de Charles Parrocel. Il est caché sous un autre dessin. Dimensions : [H. 10 x L. 16 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 9828, concernent en fait les notices n° 9825 à 9828..
COMMENTAIRE :'Ce dessin porte le cartouche 'CAR. PARROCEL' sur le montage traditionnel de la collection Mariette, coupé en deux : la partie inférieure correspond à un dessin de Jacques Courtois, inventorié par Morel d'Arleux sous le même numéro 9827 (aujourd'hui Inv. 25 681). Malgré le cartouche de Mariette ce combat fut classé par Morel d'Arleux parmi l'oeuvre de Jacques Courtois, peintre de bataille français du XVIIe siècle qui vécut surtout à Rome où il devint Jésuite et fut le maître de Joseph Parrocel, père de Charles ; c'est encore sous le nom de Courtois qu'il fut exposé dans la galerie d'Apollon en 1811 et 1815. En 1818 il fut enfin distingué des trois dessins de Courtois avec lesquels il avait été auparavant exposé et F. Reiset le reclassa, vers 1850, parmi l'oeuvre de Charles Parrocel. J.C. Schuman propose de le dater 'vers 1742' et le compare à deux autres dessins conservés à Darmstadt, Hessisches Landesmuseum (Inv. Hz. 42 et 43 ; Schuman, 1979, D. 151 et 152, fig. 163 et 164).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 509, p. 132.)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon+
Sujets : cavalier - combat - militaire - Bataille - Soldat
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 198