Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

POERSON Charles le Père


Ecole française

Femme agenouillée et inclinée, vue de profil à droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30832, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10586
MA9760

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1638

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à POERSON Charles le Père
Gustin-Gomez, Clémentine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LE SUEUR Eustache

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier beige, avec traces de sanguine dans la partie supérieure ajoutée. Sur deux feuillets superposés, irrégulièrement découpés. Doublé. Traits d'encadrement à la pierre noire. Inscription en bas au centre, à la pierre noire : 'Le Sueur'.
H. 00,287m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1220, chap. : Ecole française, carton 100. (...) Numéro : 9760. Nom du maître : Idem [[ Lesueur, Eustache /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Une femme agenoux et en prières. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Cl. Gustin a rapproché cette étude de la figure de la Madeleine de 'La Déploration sur le Christ mort' (voir Inv. 33 982). Cette figure paraît plus proche encore de 'La Madeleine au pied de la croix', (Chicago, The Art Institute ; P. Rosenberg, cat. exp., 'La peinture française du XVIIe siècle dans les collections américaines', Paris, 1982 ; New York, 1982 ; Chicago, 1982, p. 375, n° 6, qui l'attribue à un 'élève de Simon Vouet'), Cl. Gustin propose d'attribuer aussi à Poërson la peinture de Chicago.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1638, p. 405.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte
Sujets : Déploration du Christ - Sainte Madeleine au pied de la croix
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - sanguine (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 404