Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LEMOYNE François


Ecole française

Homme nu, assis, la tête tournée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30558, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30021
MA12649

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8700

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LEMOYNE François

TECHNIQUES :
H. 00,306m ; L. 00,268m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de Louis XV dans 'Louis XV donnant la Paix à l'Europe', frontispice de la thèse de Doctorat en Sorbonne du futur cardinal François Auguste Armand de Rohan-Soubise-Ventadour, prince-évêque de Strasbourg, d'après la grisaille conservée au Musée de Strasbourg, et pour laquelle le Louvre possède treize autres études préliminaires.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France - Cars, Laurent+ - Rohan-Soubise-Ventadour, François, cardinal de, prince-évêque de Strasbourg+
Sujets : Louis XV donnant la Paix à l'Europe - Allégorie du Gouvernement de Louis XV - Rohan-Soubise, François de, Thèse de doctorat de la Sorbonne
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 350