© GrandPalaisRmn
école de
Ecole française
Deux femmes, l'une volant, l'autre à mi-corpsVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30355, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13274
MA10737Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8341
LOCALISATION :Grand format horizontal
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,427m ; L. 00,524m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Numéro : 10737. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /& [(d'après)] [[au crayon]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : D 1 à 143 compris. Désignation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Guerre, au château de Versailles (1685-1686). Cette calotte fait pendant à celle du salon de la Paix. La France est représentée dans les deux compositions. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30926), représentant la calotte du salon de la Guerre. Des gravures ont été réalisées par Ravenet et J.M. Preisler (Bnf, est., Ec. 16e, fol 49 ; cuivre à la Chalcographie n° 1055). Copie par l'atelier de Le Brun de l'étude Inv. 28020. 'En bas, étude pour une Victoire couronnée de lauriers, au-dessus du cintre de Bellone ; elle est partiellement masquée par la grande tapisserie représentant la bataille de Sintzheim, qu'elle montre du doigt. En haut, étude pour la Victoire tenant une tapisserie évoquant la bataille d'Ekchtenberg, au-dessus du cintre de l'Espagne. Contrairement à une autre étude pour la même figure (cf. Inv. 29201), la position des jambes et des pieds est proche de la version finale mais le bras gauche, est replié ici, sera tendu en avant dans la peinture. En fait, la position du bras paraît plutôt correspondre à une Victoire tenant un palmier, et volant devant le char du Roi, dans 'Le Passage du Rhin', un des grands compartiments de la voûte de la Grande Galerie.' (Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 976, 977, p. 286)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Ravenet, Simon François le vieux, gravure en rapport - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Bellone+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Bataille de Sintzheim - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Le Brun, Charles, Bellone en fureur - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Bataille d'Ekchtenberg - Allégorie de la Guerre - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Guerre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 316