Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Elévation d'un pavillon avec statue royale, dans un jardin

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30246, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13007
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8215

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris et rehauts d'aquarelle bleue. Echelle, en bas, à la plume et encre noire. Traits d'encadrement à la plume, encre noire et lavis gris.
H. 00,397m ; L. 00,543m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Projet très élaboré, tracé par un bon dessinateur d'architecture, pour un pavillon en forme d'arc de triomphe comportant une arcade centrale et deux ouvertures latérales rectangulaires. Le décor, très sobre, se compose de trophées encadrant un médaillon aux armes royales placé au centre de la balustrade. Une statue du Roi, en pied, est installée à l'avant de la partie centrale. Le piédestal est entouré de rochers devant servir de fontaines, avec jets d'eau tombant en cascades sur les marches. La destination de ce projet n'est pas connue. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p. 165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). Après l'échec de son projet d'arc de triomphe pour la porte Saint-Antoine (cf. p. 774 du catalogue L. Beauvais), Le Brun a-t-il songé, comme pour les fontaines, à installer dans les jardins de Paris ce type particulier de pavillon-arc de triomphe, avec symbolique royale marquée et jets d'eau ? Nivelon (Cl. Nivelon, 'Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages', Paris, BnF, Manuscrits, ms. Fr. 12987, p. 256) semble le suggérer.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2347, p. 674).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris+, Versailles+, Paris, Arc de triomphe de la Porte Saint-Antoine+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Louis XIV, roi de France+
Sujets : Allégorie à la gloire de Louis XIV - décor d'architecture - Arc de triomphe
Techniques : encre noire à la plume - aquarelle (bleue) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'aquarelle bleue

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 302