Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Décor pour un encadrement

Vers 1680

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30214, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12647
MA10524

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8262

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annoté au verso : 'ornemen A...' (deux mots coupés par la marge du papier)
H. 00,393m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10524. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. Désignation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [19 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
En vue de décorer l'église Saint-Eustache, Colbert demande à Le Brun de réaliser une tenture sur la vie de ce saint. Aucun document n'en signale la réalisation mais le Louvre conserve 6 dessins relatifs à ce projet (Inv. 29417 R et V, 27672, 29418, 27674, 28567). Par ailleurs, le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 216) mentionne un carton représentant la bannière de Saint-Eustache dessinée par Verdier. Ce carton n'a pas été retrouvé. 'Selon les carnets manuscrits de Morel d'Arleux (n° 10524 f) ce dessin 'donne l'idée de l'ornement de la bannière de St Eustache'. Cette banière (...) a fait l'objet d'un carton dessiné par Verdier et retouché par Le Brun, mais non retrouvé (cf. p. 759). La bordure dont seule la partie gauche est étudiée est composée de volutes et de feuilles ; on y distingue en bas à gauche, un chien assis, symbole de la fidélité de Colbert et au milieu, en haut et en bas, deux demi-têtes de cerfs dont les bois sont incorporés aux volutes. Ces deux motifs rendent vraisemblables l'annotation de Morel d'Arleux et on peut admettre que ce dessin est bien une recherche pour la bordure de la bannière de saint Eustache.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2641, p. 760).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Eglise Saint-Eustache, Paris, Eglise Saint-Eustache, oeuvre en rapport
Personnes : Colbert, Jean-Baptiste+ - Eustache, saint+ - Verdier, François, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Fidélité
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 297