Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine de Vénus

Vers 1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30169, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13224
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8197

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire.
H. 00,389m ; L. 00,257m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines. Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Tritons et dauphins soutiennent une vasque portant Vénus et l'Amour. Ce dessin de l'atelier, calqué et repris à la pierre noire, puis mis au carreau, correspond à un projet de fontaine réalisé ne figurant pas dans le recueil Chastillon. Par sa technique, il correspond pourtant à une étape vers la gravure. Le sujet de Vénus sera repris un peu plus tard par Le Brun, au moment de l'installation du nouveau parterre d'Eau (à partir de 1684). Au centre de chacun des deux grands bassins rectangulaires, deux fontaines devaient évoquer, l'une le triomphe de Vénus, l'autre le triomphe de Thétis. Mais ces projets ne furent pas réalisés (A. Marie, 1976, p. 340, 341).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2469, p. 708).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Thétis+ - Ovide, oeuvre en rapport - Chastillon, L. de+
Sujets : Métamorphoses, d'Ovide - Amour
Techniques : pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 290