Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Fontaine des Amours

Vers 1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30160, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13186
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8193

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, traits de pierre noire, lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu.
H. 00,369m ; L. 00,369m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Dessin de l'atelier de même style que le précédent (Inv. 30163) mais présentant des variantes importantes qui donnent à la composition un rythme plus dynamique. Les Amours montés sur des dauphins et tirant des flèches sont moins nombreux (quatre au lieu de six). Le globe est soutenu par un nuage portant des vents en train de souffler. Quant à l'Amour installé au sommet de la composition, il est en équilibre instable sur le globe et le panier qu'il porte sur la tête est rempli de coquillages. Cette version n'a pas été gravée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2459, p. 706).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - Amour - enfant
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - lavis (bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 288